L'agriculture bio dans tous ses etats

Vous vous posez des questions sur les bienfaits de l’agriculture biologique ? Vous voulez en savoir plus sur les labels bio et les cahiers des charges stricts de l’agriculture biologique ? Vous vous demandez comment la Bio agit en faveur de l’économie locale ? 

Toutes les réponses dans cette page !

La Bio vue par nos clients

Accord-Bio-PoireVerte

La Bio, saine et bonne pour la santé

75% des Français reconnaissent que les produits Bio sont meilleurs pour la santé que les produits conventionnels.
Cette plus-value perçue des produits bios est directement liée à l’absence de pesticides et au côté « naturel » des productions bios.
Les parents notamment, établissent un lien direct en la Bio et la préservation de la santé de leurs (jeunes) enfants.

La Bio, savoureuse et bonne pour le palais

56% des Français déclarent que les produits Bio ont meilleur goût que les produits conventionnels. Nos consommateurs emploient spontanément les mots « arômes » ou « qualité » pour décrire les produits bio qu’ils consomment.

La Bio, bonne pour la planète

82% des Français soulignent les qualités environnementales de la Bio. Préservation des ressources en eau, qualité des sols, santé des agriculteurs : les bénéfices sont nombreux.

La Bio, bonne pour l’économie locale

62% des Français identifient que la Bio est créatrice d’emplois et ils sont 60% à souligner le fait que ce mode de production permet une rémunération juste des producteurs.

La bio et la reglementation

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles qui structurent le label Bio ?

Vous trouverez ci-après un rappel des principales réglementations :

Les règles relatives à la production et à l’étiquetage de produits biologiques sont fixées au niveau européen.

C’est ensuite l‘Institut national des appellations de l’origine et de la qualité (ou INAO) qui veille à l’application homogène sur le territoire français.
L’interprétation française est ainsi rédigée par l’INAO dans un guide de lecture.

Lorsque le droit européen pose question ou nécessite des précisions et des interprétations, le Comité National de l’Agriculture Biologique CNAB, dont l’agence BIO est membre, est alors l’organisme compétent pour interpréter les textes.

En l’attente de la définition de règles pour certains produits et activités ce au niveau européen, des cahiers des charges complémentaires ont été homologués en France :
– Cahier des charges français pour la restauration hors foyer à caractère commercial (entré en application le 1er octobre 2012 et modifié par arrêté du 9 décembre 2019 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020) ;
Cahier des charges français concernant l’élevage des escargots, cailles de chair, autruches, lamas et alpagas et complétant les dispositions du règlement européen (dit “CCF Bio”).

Source : Agence Bio

Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de l’Agriculture pour en savoir plus.

 

Vous vous posez des questions sur les labels bios ? Vous trouverez des éléments de réponse précis sur le site du Ministère de l’Economie.

La bio chez accord bio

La Bio que nous défendons chez Accord Bio est une Bio conforme à l’état d’esprit originel du secteur. Nous défendons une Bio moins chère, savoureuse, libre et indépendante.

Un vrai respect du label BIO

Nos fournisseurs partenaires sont engagés dans le secteur depuis de nombreuses années. Ils vous proposent des produits soigneusement sélectionnés et travaillent en filières avec les grossistes et producteurs locaux ce qui garantit un haut niveau de qualité et de traçabilité.

Chez Accord Bio, nous attachons beaucoup de valeur à nos fournisseurs partenaires, avec qui nous construisons une relation durable, humaine et pour l’avenir.

Une bio au juste prix

Nos relations de qualité avec nos fournisseurs nous permettent d’offrir à nos clients des produits bio et locaux moins chers tout en respectant très strictement la réglementation et les labels bio.

Notre choix de produits venant de filières bios historiques renforce notre capacité à garantir une haute traçabilité au meilleur prix.

Une bio libre et indépendante

Accord Bio s’est engagé à renforcer la solidarité entre indépendants pour faire face aux enjeux de la distribution bio. Nous créons ainsi une véritable alternative aux franchises et réseaux intégrés bio en préservant un commerce bio indépendant, de qualité et de proximité.

Les adhérents préservent leur autonomie et leur liberté de décision sur leurs référencements et leurs offres commerciales tout en bénéficiant d’excellents accords négociés avec nos fournisseurs partenaires.

Nous n’avons pas de plateforme logistique car nous souhaitons que chacun entretienne et pérennise une relation commerciale humaine directement avec nos fournisseurs partenaires.
Nous devons répondre d’abord aux besoins de nos consomm’acteurs et non à des frais financiers imposés par le fonctionnement d’une structure centrale.

Chez Accord Bio, nos gérants sont des gérants engagés. Pour bien vendre un produit, il faut en être convaincu, savoir le conseiller et « sentir » s’il répond aux attentes de ses clients. C’est là toute la richesse de nos magasins qui sont au plus proche du terrain.

Santé

Une Bio durable et traçable pour des aliments plus riches en nutriments et exempts de pesticides.

Goût

Une Bio savoureuse conçue par et pour des consommateurs qui aiment déguster des saveurs sans cesse renouvelées

Qualité

Une qualité garantie par des relations historiques avec nos fournisseurs partenaires et un respect strict des labels et de la réglementation Bio.

Environnement

Un engagement actif dans la transition écologique et la décarbonation grâce à notre travail avec l'ADEME.

Vous voulez devenir fournisseur Accord bio ?

Loin de l’uniformisation des chaînes bio, travailler avec un réseau 100% indépendant vous permet de continuer à innover en développant des gammes de produits spécifiques et adaptées aux évolutions permanentes des consommateurs bios. Nos gérants sont indépendants et peuvent vous rencontrer et référencer vos produits à n’importe quel moment de l’année.