Le groupement Accord Bio organise des réunions de régions pour que les magasins indépendants spécialisés bio puissent échanger sur leurs expériences et ainsi proposer à leurs clients des produits de qualité, gouteux et originaux.
Quelle chance nous avons eu de pouvoir enfin nous retrouver, les adhérents de l'Est ! Quelle gentillesse que l'accueil des Jardins de GAÏA et de Carole BINGLER, sa Directrice Commerciale, dans leur Maison du Thé, au cœur de l'Alsace.
Avant la présentation par Max des sujets nationaux réalisés et en cours , le tour de table de la matinée nous a permis de nous connaître, de parler de ce qui nous tenait à cœur, de nos joies, de nos angoisses…
Pêle-mêle :
* Situation économique difficile : tous les magasins ont été en recul ces 24 derniers mois et ceux qui sont en progression de CA le sont grâce à l’inflation
* Satisfaction générale de se retrouver, de pouvoir échanger et de se sentir moins seuls
* Retours très positifs quant aux améliorations des conditions commerciales
* Relation compliquée avec la production locale afin de trouver un prix juste et raisonnable entre le prix d’achat et le prix magasin ; la majorité des magasins regrettent les prix pratiqués par les locaux.
Au final, nous en arrivons à une image de magasin cher car le prix direct consommateur est souvent très proche voire identique au prix revendeur
* Notre force réside dans les échanges et la mutualisation ; les remontées d’information sur des nouveaux intervenants, des soucis avec certains, les évolutions de la concurrence, … tout cela nous permettra d’être plus réactifs et d’en faire profiter à l’ensemble de nos adhérents
* Appel à candidature afin d’élargir les membres du CA. Ce déploiement permettra notamment de mettre sur pied les différentes commissions de notre association.
Pause déjeuner : succulent repas offert par les jardins de Gaïa.
Le traiteur nous avait concocté des mets dont certains, infusés avec les thés de la maison.
Et tout cela, accompagnés par les vins du Domaine de Rêveur à Bennwihr (#biodynamie, #vinnature) : merci à Emmanuelle MILAN, la locale de notre étape, de sa présence et de ses éclaircissements !
Visite l’après-midi de l’entreprise et on a pu se rendre compte des valeurs de cet Acteur dans le domaine des thés et des épices.
En effet, Qualité, Équité, Travail local, Bien-Être des employés, Innovation, … sont leur lot quotidien et ce n’est pas le ralentissement économique actuel qui leur fera prendre d’autres directions moins-disantes.
Quel professionnalisme en toute simplicité !
Alors , RDV en 2024 pour notre AG sur 2 jours, les 21 et 22 avril.
On compte sur vous pour une présence sur ces 2 jours avec un salon le dimanche et une soirée inédite !!!